GRH : définition et explications
La gestion des ressources humaines (ou GRH) correspond à l’ensemble des systèmes mis en place pour organiser, utiliser à bon escient et développer les ressources humaines d’une entreprise, c’est-à-dire gérer et organiser le travail des collaborateurs au sein de l’entreprise.
Alors que la gestion administrative du personnel ne se concentre que sur les aspects purement administratifs, la GRH est plus globale. Elle s’attache à gérer et à administrer tout ce qui est en lien avec le personnel de l’entreprise, tous métiers et statuts confondus.
Cette gestion du personnel comprend également les dimensions d’écoute, d’accompagnement et de conseil indispensables pour manager des femmes et des hommes.
À savoir : aujourd’hui, face au nombre grandissant de tâches qui incombent les services ressources humaines, leurs processus nécessitent de plus en plus d’automatisation et d’optimisation. C’est pourquoi les responsables de la gestion des ressources humaines (GRH) se tournent de plus en plus vers des logiciels spécialisés en SaaS.
Modèle de la GRH stratégique
Le management stratégique définit un ensemble de décisions qui sont prises par la direction d’une entreprise pour garantir le bon développement de son activité.
La GRH stratégique aligne étroitement les ressources humaines sur la stratégie globale du chef d’entreprise. Elle s’articule autour de la collaboration entre les RH et la direction pour identifier les besoins en personnel, les compétences requises, et les moyens d’atteindre les objectifs commerciaux, pour des raisons d’adhésion est de transparence, ce modèle est participatif. .
Exemple : Une entreprise dans la tech cherche à s’imposer comme leader du marché. Sa GRH stratégique implique le recrutement de développeurs hautement qualifiés, leur formation continue sur les dernières technologies, et des politiques de rémunération compétitives pour les fidéliser.
Parmi les outils du management stratégiques, on retrouve : les 5 forces de Porter, le Benchmark, la stratégie de marque, la stratégie corporate et la stratégie de niche.
Pour aller plus loin sur le sujet, on vous encourage à lire le livre de Rodolphe Durand : “guide su management stratégique”.
Modèle de la GRH axée sur les compétences
Ce modèle de développement des compétences et de talents dont dispose l’entreprise, investit massivement dans la formation et le perfectionnement des cadres pour les rendre plus polyvalents et compétents, considérant ces derniers comme des atouts précieux à maximiser et à fidéliser.
Exemple : Une société de conseil financier propose des programmes de formation à ses collaborateurs pour les aider à obtenir des certifications professionnelles, améliorant ainsi leur expertise et leur valeur sur le marché.
Plus que des titres pour les salariés de votre entreprise, c’est la reconnaissance de leur expertise au travers différentes formations, diplômes, reconnu et qui permet aussi de créer des carrières personnalisées en fonction des compétences de vos collaborateurs.
Le modèle GRH axée sur les compétences en chiffre :
Un dernier sondage de Delloit permet de mieux comprendre l’engouement pour le modèle :
- 63 % des cadres déclarent que le travail dans leur organisation est actuellement effectué en équipe, ou via des projets en dehors de leur description principale de poste.
- 81 % déclarent que le travail est de plus en plus réalisé au-delà des frontières fonctionnelles traditionnelles.
Modèle de la GRH collaborative
La GRH collaborative favorise la communication et la coopération entre les employés, les gestionnaires et les équipes. Elle vise à créer un environnement de travail propice à la créativité et à la productivité, encourageant les échanges et la résolution de problèmes collectifs.
L’autonomie, l’un des mots d’ordre de la génération Z : avec ce modèle, les salariés bénéficient d’une plus grande autonomie pour prendre des décisions dans leur domaine de compétence. Cependant, cette autonomie s’accompagne d’une responsabilité accrue pour les résultats. Les employés sont tenus responsables de leurs actions et de leurs contributions à l’entreprise.
Exemple : Une entreprise de marketing organise régulièrement des réunions d’équipe pour discuter des projets en cours, partager des idées et trouver des solutions ensemble, favorisant ainsi la cohésion et la collaboration.
Pour aller plus loin sur le sujet, lisez Sophie Sureau qui dans “RH en alerte” vous aide à comprendre le défi que peut être pour les services RH de mettre en place un système participatif.
Modèle de la GRH orienté sur les résultats
Ce modèle met l’accent sur l’alignement des pratiques RH avec la rentabilité de l’entreprise. Il cherche à réduire les coûts, optimiser les processus et accroître l’efficacité opérationnelle pour garantir la viabilité économique de l’organisation. Il ne s’agit pas de remplacer l’humain, mais bien de rendre son entreprise plus compétitive et pouvoir développer d’autres projets à plus forte valeur ajouter pour améliorer le développement de l’entreprise.
Exemple : Une entreprise dans l’industrie déploie des initiatives d’efficacité visant à réduire les coûts de main-d’œuvre, telles que l’automatisation de certaines tâches de production, notamment en utilisant l’IA.
Ce cas de figure peut être considéré comme difficile à vivre pour les salariés qui peuvent penser constamment que leur poste peut être remplacé, mais en même temps avec une meilleure productivité l’employeur a plus les moyens de mieux rémunérer ses collaborateurs ainsi améliorer sa marque employeur sur sa capacité à redistribuer et d’une autre manière fidéliser ses employés.
Modèle de la GRH éthique
La GRH éthique privilégie des pratiques morales et socialement responsables. Elle veille au bien-être des employés, au respect de leurs droits, et à la durabilité des pratiques professionnelles, considérant l’entreprise comme un acteur socialement responsable.
Exemple : Une enseigne de vente au détail choisit des fournisseurs respectant des normes éthiques en matière de travail, de sécurité et d’environnement pour ses produits.
Exemple : une entreprise de service va favoriser pour ses collaborateurs les déplacements “verts” (vélo, véhicule électrique) et les financer, l’employeur va également mettre en place des partenariats avec des associations locales pour la réinsertion notamment.
L’ensemble des actions éthiques et sociales vont permettre à un plus grand nombre de donner plus de sens à leur travaille et ainsi seront plus enclin à augmenter leur productivité.
Quel modèle choisir pour son entreprise ?
Il n’y pas de bonne ou de mauvaises situations, citation reprise du film Astérix : “mission Cléopâtre” d’Alain Chabat interprété par Edouard Baer. Chaque entreprise peut piocher dans les différents modèles de GRH pour y trouver un équilibre.
Une bonne stratégie RH est celle qui est pilotée par l’entreprise, pour l’entreprise. Elle doit être unique et adaptée : c’est toujours mieux que de suivre un modèle de stratégie particulier ou des idées générales sur ce qui constitue des ressources humaines efficaces. Visez la meilleure adéquation, pas la meilleure pratique.