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Temps de travail partagé : avantages et inconvénients

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Le travail à temps partagé est une nouvelle forme de travail qui se démocratise de plus en plus dans les entreprises. De la TPE aux multinationales, elles sont plus nombreuses chaque année, depuis la crise de la COVID-19, à intégrer des prestataires pour les accompagner dans leurs objectifs. Retrouvez les 3 avantages et inconvénients du travail à temps partagé pour une entreprise.

Le travail à temps partagé : quel format ?

Le travail à temps partagé est un format de travail dans lequel un salarié partage son temps de travail entre deux ou plusieurs entreprises. Il existe différentes formes de travail à temps partagé en fonction des besoins et des attentes des entreprises et des salariés. Les plus souvent, on retrouve :

  1. Le temps partagé inter-entreprises : dans ce format, le salarié travaille pour deux ou plusieurs entreprises différentes en même temps. Il partage son temps de travail entre ces différentes entreprises et est rémunéré par chacune d’elles en fonction du temps qu’il passe chez elles.
  2. Le temps partagé intra-entreprise : dans ce format, le salarié travaille pour une entreprise qui a besoin de ses compétences sur plusieurs sites différents. Le salarié est alors détaché auprès de ces différents sites pour y effectuer des missions spécifiques.
  3. Le temps partagé avec une entreprise de travail temporaire : dans ce format, le salarié est employé par une entreprise de travail temporaire qui le met à disposition de différentes entreprises clientes en fonction de leurs besoins. Le salarié est rémunéré par l’entreprise de travail temporaire qui facture ensuite ses services aux entreprises clientes.

Le choix du format dépendra des besoins et des attentes de l’entreprise et du salarié. Le temps partagé peut offrir des avantages tels que la flexibilité, la diversité des missions et des expériences…

4 avantages du travail à temps partagé pour l’entreprise

Le recours à la solution du temps partagé présente plusieurs avantages non négligeables pour les entreprises.

Répondre aux problématiques de recrutement

Le temps partagé permet à l’entreprise d’attirer un profil de compétences particulières, quand bien même, elle aurait des difficultés à faire accepter une promesse d’embauche rapidement.

En effet, en fonction de leur taille et de leurs moyens, certaines entreprises peuvent souffrir d’un manque de visibilité. Elles peuvent de plus manquer d’attractivité dans leur secteur d’activité.

Ainsi, le recours au temps partagé peut pallier une faiblesse de marque employeur. Ce format attire davantage des profils qui viennent relever les challenges proposés, sur des durées plutôt courtes.

Gagner en expertises

Le recours au temps partagé ne concerne généralement que des profils ayant une expertise développée sur une thématique donnée. C’est alors une bonne idée afin de s’octroyer les services d’une personne qualifiée, pour quelques heures par semaine ou quelques jours par mois.

S’il est bien organisé, cet apport de connaissances et de compétences n’est pas vain. En effet, il est tout à fait envisageable d’organiser un transfert de compétences entre l’expert et les salariés de l’entreprise. 

La solution du temps partagé permet de verrouiller la vision stratégique et d’acter le déploiement opérationnel. Pour que la poursuite d’activité soit pérenne, l’entreprise a tout intérêt à impliquer ses salariés au maximum.

Gestion des risques RH

Comme elle n’implique pas d’embauche directe, la prestation en temps partagé permet à l’entreprise de gérer au mieux ses effectifs.

La ressource supplémentaire nécessaire n’a ainsi pas d’impacts quant à un éventuel passage de seuil et l’arrivée des obligations afférentes.

C’est également un bon moyen de rester maître de sa masse salariale puisque la prestation correspond à une facturation, comme toute transaction commerciale.

Enfin, cela n’ajoute pas de contrainte de gestion au service RH vis-à-vis de l’administration du personnel notamment.

Flexibilité

En ayant recours à des salariés à temps partagé, l’entreprise peut bénéficier d’une plus grande flexibilité en adaptant les horaires et les tâches en fonction des besoins et des fluctuations de l’activité.

3 inconvénients du travail à temps partagé pour l’entreprise

Comme tout mode d’organisation, le temps partagé présente 3 inconvénients à prendre en considération avant de tenter l’aventure.

Adaptation aux cultures d’entreprise

Le salarié à temps partagé doit s’adapter à différentes cultures d’entreprise, ce qui peut entraîner des problèmes de communication et de compréhension. Elle peut même entrainer les salariés de l’entreprise à remettre en cause les pratiques managériales en faisant des comparaisons.

Continuité d’activité

Ce désagrément est similaire à celui rencontré avec l’embauche au sein de la société de collaborateurs à temps partiel. En effet, se pose la question de la continuité d’activité pendant les périodes d’absence.

À la différence que le prestataire à temps partagé a en général plusieurs missions en simultanée. Ainsi, il ne pourra pas toujours garantir de la flexibilité pour se rendre disponible en cas de changements.

Il est bon de constituer un binôme avec un référent interne, qui pourra faire avancer le projet pendant les périodes d’absence ou au moins être à même de réagir en cas d’urgence.

Ces différences de présence et parfois d’investissement peuvent générer des tensions au sein de l’entreprise et s’avérer contre-productives.

La communication et la délimitation des périmètres de chacun sont autant de facteurs clés de succès.

Coûts financiers

Avant de recourir à de la prestation à temps partagé, il est important que l’entreprise fasse une balance détaillée des coûts engendrés.

En effet, selon la nature de la mission, le volume de travail ou encore la durée, le rapport de coûts entre salariat et temps partagé externalisé peut s’inverser.

Attention cependant à ne pas considérer uniquement l’aspect financier dans le choix de la solution la plus adaptée. Nous avons vu un peu plus haut que le temps partagé pouvait occasionnellement être un avantage dans la gestion RH de l’entreprise.

Ainsi, ne pas franchir un seuil qui impliquerait diverses obligations légales pour l’entreprise peut parfois être plus intéressant que de vouloir faire à tout pris des économies.

Pour conclure, une entreprise, doit-elle utiliser le temps de travail partagé ?

Si le temps partagé s’est largement démocratisé ces dernières années, il n’est pas encore totalement entré dans les habitudes de toutes les entreprises. Il présente des avantages majeurs : améliorer son recrutement, gagner en compétence et obtenir rapidement de la compétence.

Malheureusement, comme ce n’est pas la solution miracle à la gestion de ses ressources humaines, il peut présenter des inconvénients pour l’entreprise. On notera principalement la problématique de la présence discontinue et l’impact financier.

Pour finir, au-delà de ces considérations, le travail à temps partagé reflète la flexibilité et l’ouverture de l’entreprise à devenir plus agile.

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