Nous vous accompagnons jusqu’au JO 2024 sur vos besoins en recrutement les plus complexes. Profitez de nos talents qualités partout en France ⭐

Ce que l’entretien annuel de 2023 nous apprend sur la rétention des talents

Article de blog

Rechercher
En 2023, plus d'un salarié sur deux va être augmenté. Face à une inflation qui atteint des niveaux inédits, les cabinets d'étude planchant sur le sujet sont unanimes : l'augmentation annuelle sera quasi généralisée, pour une hausse moyenne de 4%. Dans ce contexte, voici nos conseils pour éviter la rétention de talents.

Qu’est-ce qu’entretien annuel pour un salarié ?

L’entretien annuel est une rencontre planifiée entre un employé et son supérieur hiérarchique direct dans le but d’échanger sur la performance du collaborateur au cours de l’année écoulée et de fixer des objectifs pour l’année à venir. Cet entretien est généralement mené à la fin de l’année civile ou au début de l’année suivante.

L’objectif de l’entretien annuel est de permettre à l’employé et à son supérieur hiérarchique de discuter des réalisations de l’employé, de ses points forts et de ses défis, ainsi que de définir des objectifs pour l’année à venir. L’entretien annuel peut également inclure une discussion sur les besoins de formation ou de développement de l’employé, ainsi que sur les possibilités d’avancement professionnel.

L’entretien annuel peut être utilisé comme un outil pour favoriser la communication entre l’employé et son supérieur hiérarchique, renforcer les relations professionnelles et améliorer les performances de l’entreprise dans son ensemble. Si vous ne souhautez pas remettre une annonce sur les Job-Board, comprenez vos salariés.

Modèle entretien annuel avec sommaire

Nombre de rétentions collaborateurs en entreprise ?

Le nombre de retentions de collaborateurs en entreprise dépend de nombreux facteurs, tels que la taille et le secteur d’activité de l’entreprise, la culture de l’entreprise, les politiques de rémunération et d’avantages sociaux, les opportunités de développement professionnel et les relations avec les collègues et la direction, la marque employeur.

En général, l’entreprise qui réussit à retenir un pourcentage élevé de ses collaborateurs peut être considérée comme ayant une culture d’entreprise forte et positive, offrant des opportunités de développement professionnel et une rémunération et des avantages sociaux compétitifs.

Le taux de rétention peut varier considérablement en fonction du secteur d’activité. Par exemple, certaines industries, comme la technologie, peuvent avoir des taux de rotation plus élevés en raison de la concurrence pour les talents, tandis que d’autres industries, comme les soins de santé, peuvent avoir des taux de rotation plus faibles en raison de la stabilité de l’emploi.

Il est important pour les entreprises de surveiller leur taux de rétention et de travailler activement à retenir leurs collaborateurs clés. Cela peut être accompli en offrant des avantages et des récompenses attractifs, des opportunités de développement professionnel, des relations positives avec les collègues et la direction, et une culture d’entreprise forte et positive qui met l’accent sur l’engagement des employés et la satisfaction au travail.

Des augmentations de salaires décevantes en 2023 qui ne retiennent pas les talents ? 

Les entretiens annuels révèlent une véritable déception des salariés quant à leurs demandes d’augmentation de salaire en 2023, qui semble ne pas avoir été écoutée et l’inflation fait peur. En effet, 72% des salariés ont eu des augmentations de salaire marginales ou inférieures aux attentes. 

Or, comme a pu le montrer une étude du Job Board : Monstergagner plus est un des principaux objectifs des salariés en 2023 et plus particulièrement des candidats en recherche. Face à l’augmentation du coût de la vie, augmentation des taux de crédit, les collaborateurs attendent des entreprises qu’elles les aident à passer ce changement d’époque. 

Les salariés considèrent l’absence d’augmentation de salaires : 

  • Un manque d’attention de votre entreprise vis-à-vis des besoins financiers de ses salariés.
  • Un manque de respect de votre entreprise pour votre implication, votre travail.
  • La perspective de réelles difficultés financières pour les mois à venir.

L’absence d’augmentation de salaires suite à l’entretien annuel est très mal perçu par les salariés. 

En effet, les collaborateurs estiment : 

  • À 90 % mériter une augmentation de salaire. 
  • À 78 % que son entreprise a les moyens de lui accorder l’augmentation de salaire demandée.
  • À 71 % que la manière dont les augmentations sont accordées est souvent opaque.
  • À 71% que la période d’inflation incite à demander des augmentations plus importantes que ce que les entreprises peuvent accorder.
  • À 69% que la manière dont les augmentations sont accordées est fréquemment injuste.

Et qui dit frustration du collaborateur dit risque important de le voir quitter son poste plus rapidement que souhaité et donc pour l’entreprise d’augmenter son taux de rétention des talents.

Comment pallier le manque d’augmentation de salaire ? 

L’étude met en avant une solution concrète pour donner plus aux salariés en dépensant mieux et éviter toute déception : les avantages sociaux (mutuelle, assurance maladie, RTT, prime, prévoyance). 

Pour que vos salariés n’est pas d’envie d’ailleurs sans augmenter les salaires, il est conseillé de jouer sur les avantages sociaux. Ces derniers sont en effet très plébiscités et rarement négocié par vos talents.

  • Seulement 10% des salariés pensent à négocier leurs avantages sociaux.
  • Alors que 64% d’entre eux souhaitent une meilleure rémunération
  • + de 80 des salariés se disent prêt à accepter des avantages en nature (aide pour les vacances, voiture de fonction notamment)
Retour en haut

Besoin de recrutements ?

Contactez l’un de nos experts !