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Marketing RH : une stratégie gagnante pour attirer, engager et fidéliser les meilleurs talents

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"Le Marketing RH : une approche victorieuse pour attirer, mobiliser et retenir les meilleurs talents."

‍‍‍Quel est l’objectif du marketing RH ?

Quel est le but ultime du marketing RH ? Il s’agit de créer une expérience ultra-positive pour vos futurs candidats, et ce, bien avant qu’ils ne postulent vos offres d’emplois en ligne.

Plutôt que de concevoir le recrutement uniquement à travers le prisme des offres d’emploi, nous vous proposons une approche plus holistique (globale).

On peut dire qu’il s’agit de mettre en œuvre des actions RH qui s’adressent non seulement aux candidats, mais aussi aux individus intéressés par votre marque, qu’ils vous soient familiers ou non.

Prenons l’exemple d’Apple : en cultivant une véritable communauté autour de leur image de marque et en établissant une culture d’entreprise solide, cette multinationale américaine peut aisément puiser dans un bassin de talents déjà engagés et motivés.

En France, des entreprises telles que Décathlon, Leclerc, EDF, Channel ont également saisi l’importance du marketing RH.

Concrètement, le marketing des ressources humaines repose sur le partage de ressources qui répondent précisément aux questions des futurs candidats. Cette démarche peut être mise en œuvre aussi bien sur le site carrière de l’entreprise que sur les réseaux sociaux ou encore via de la publicité média.

Attirer, recruter et fidéliser les « bons talents » grâce au marketing des ressources humaines

Aujourd’hui, les entreprises françaises doivent innover pour réussir à attirer, à recruter et à fidéliser les meilleurs talents au sein de leur entreprise. Le simple fait de publier des offres d’emploi ne suffit plus pour captiver l’attention des candidats qu’elles recherchent, qui non seulement doivent correspondre aux critères d’embauche qu’elles ont fixé, mais aussi bien s’intégrer au sein de leur culture d’entreprise.

Nous avons recensé plusieurs conseils pour les entreprises qui souhaitent se démarquer en matière d’attraction, de recrutement et de fidélisation des ressources humaines, et comment les agences en marketing des ressources humaines (RH) peuvent les aider à toutes les étapes du cycle de vie de leurs employés.

Voici nos 5 conseils, si vous êtes à la recherche de main-d’œuvre :

Déterminez des stratégies marketing efficaces

Une fois que vous aurez déterminé le profil de vos candidats cibles, déterminez des stratégies marketing efficaces pour les rejoindre et les fidéliser. Pour ce faire, vous devez connaître les nuances et les défis spécifiques du marché du travail, ainsi que les tendances marketing afin de maximiser la visibilité de vos offres d’emploi auprès des candidats potentiels qualifiés pour le poste à combler.

Les cabinets en marketing RH, composées d’experts en stratégie marketing, sont là pour vous aider à mettre en avant vos opportunités d’emploi de manière créative et efficace. Leur connaissance approfondie des tendances en employabilité et des canaux de communication à privilégier en feront des alliés de choix pour vous aider à vous démarquer de la concurrence.

Définissez une marque employeur authentique et hautement distinctive

En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à définir, si ce n’est pas déjà fait, votre « marque employeur ». Cette étape est devenue un incontournable pour attirer et recruter les bons candidats. En effet, une marque employeur solide contribue à séduire des talents qui partagent les valeurs de l’entreprise et vous permet de faire beaucoup d’économie sur vos recrutements.

Un cabinet en marketing RH, parfois appelée agence marque employeur, aide ses clients à façonner et à renforcer leur image de marque employeur. Elle travaillera avec vous pour identifier les valeurs, la culture et les avantages distinctifs de votre entreprise afin de dresser un profil attractif de l’entreprise et attirer davantage de candidats qualifiés potentiels.

Un regard expert externe à l’entreprise est toujours l’occasion d’identifier et de corriger les problématiques avec plus de facilité.

Créez des campagnes de recrutement décalées

Pour attirer des talents, il faut aussi se montrer créatif et mettre en place des campagnes de recrutement originales tout en choisissant les bons canaux de communication pour atteindre son public cible. Souvent, on retrouvera une combinaison de médias locaux, de médias sociaux, de sites Web spécialisés, d’événements de recrutement et autres canaux pour obtenir un maximum de résultats.

Encore là, si vous êtes perdus dans ces démarches, ou que vous manquez de temps ou d’idées, les cabinets de marketing RH pourront vous conseiller afin de choisir les bons canaux à utiliser pour déployer des campagnes créatives personnalisées à votre image et atteindre le bon public cible.

Publiez du contenu engageant et attrayant sur vos réseaux sociaux

La création et la publication de contenu pertinent et attrayant sur vos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Tic toc) est un élément clé de toute stratégie de marketing RH réussie. Un contenu bien conçu permet de communiquer efficacement les avantages à travailler au sein de votre entreprise. Aussi, n’oubliez pas d’analyser la performance de vos publications, cela vous permettra de vous adapter s’il y a lieu pour vous concentrer sur les stratégies les plus efficaces.

Sachez qu’une agence en marketing RH peut développer des descriptions de poste captivantes, des vidéos d’entreprise percutantes et d’autres formes de contenu pour susciter l’intérêt des candidats sur le Web et les réseaux sociaux. Elle peut également se charger de surveiller et d’analyser en permanence les performances des campagnes de recrutement qu’elles propulsent, en s’ajustant si nécessaire, et faire de la veille concurrentielle pour vous. Ça peut vraiment être un tremplin pour trouver plus facilement des candidats.

Améliorez votre expérience-candidat et expérience-employé

Adoptez une communication transparente avec vos candidats potentiels, véhiculez les valeurs de votre entreprise durant l’entretien et prenez le temps de communiquer avec chacun des candidats que vous aurez vus en entrevue une fois votre choix fait. En plus d’obtenir un salaire concurrentiel à la hauteur des emplois offerts, les candidats doivent sentir que l’employeur reconnaît et donne de l’importance au capital social de l’entreprise.

Une fois l’employé recruté, il est important de porter une attention particulière à son accueil et de veiller à une bonne communication interne. L’employeur doit faire preuve de leadership et mobiliser ses employés pour susciter le sentiment d’appartenance et d’engagement de chacun au quotidien pour favoriser la fidélisation. Il doit donner du sens au travail à accomplir pour motiver l’équipe à atteindre ses objectifs.

Avant de faire appel à un cabinet de marketing RH, sachez que, tous les secteurs sont concernés, que ce soit dans l’industrie, les services ou l’IT.

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