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Les 10 bonnes pratiques pour une expérience candidat positive

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Dans un contexte où le marché de l’emploi devient de plus en plus pénurique, l’ensemble des recruteurs cherchent à optimiser leur processus de recrutement. Toutes les composantes pour attirer des candidats sont scrutées afin d’améliorer la capacité d’une entreprise à attirer les talents qui composeront ses équipes. Parmi les outils dont disposent les recruteurs, figure en bonne place, l’expérience candidats, qui précède les sujets d’intégration et de fidélisation.

Bien comprendre l’expérience candidat (définition)

L’expérience candidat est l’ensemble des impressions, interactions et sentiments que va éprouver un candidat durant l’ensemble du processus de recrutement. Cette expérience pour le candidat englobe toutes les étapes, depuis la prise de conscience de l’offre d’emploi jusqu’à la décision d’accepter ou de refuser une offre.

L’entreprise, qui est donc l’employeur d’un futur collaborateur, doit prendre en considération son image dès les premières étapes afin de ne pas voir certains candidats bouder ses offres sous prétexte d’un sentiment négatifs aux premiers contacts. 

Quelles sont les différentes interactions avec le candidat pendant le processus de recrutement ? 

Les interactions débutent dès le sourcing du contact avec la marque employeur de l’entreprise. La connaissance de la marque employeur peut se faire via la réputation d’une marque ou d’une entreprise. Cette dernière peut être positive ou négative et va dès le début influer sur l’approche d’un candidat par rapport à une potentielle candidature. 

Pour les entreprises qui ne disposent pas d’une marque forte ou bien assez reconnaissable, les recruteurs peuvent réaliser des campagnes de recrutement, aussi appelé inbound recruitment. C’est une campagne de communication qui vise à attirer les candidats potentiels de manière proactive en créant une image positive de l’entreprise et en mettant en valeur ses opportunités d’emploi. 

Après avoir attiré son attention, l’employeur et le candidat sont en contact direct au travers de : 

  • du site carrière ; 
  • l’offre d’’emploi ; 
  • les différents entretiens ; 
  • le retours favorable ou défavorable de l’employeur 

Les recruteurs qui souhaitent donc donner une expérience candidats unique, ont ainsi pour objectif d’améliorer chacune des interactions présentes dans les contacts avec le candidat. 

10 bonnes pratiques pour une expérience candidat réussie et authentique ! 

  1. Une marque employeur travaillée

La clé d’une marque employeur travaillé réside dans… le fait de la travailler. En effet, pour le candidat, la stratégie de communication est réussie lorsque les contours de la marque employeur sont bien définis. Une marque employeur n’a pas vocation à attirer tous les candidats, mais uniquement ceux qui sont identifiés comme pertinent par rapport aux besoins de l’entreprise. 

Ainsi, les supports de communication ainsi que les contenus seront soigneusement sélectionnés. Les choix sont multiples : 

  • Témoignages de vos collaborateurs
  • Événement RH du type porte ouverte, salon de recrutement 
  • Webinars 
  • newsletters d’emplois

Le candidat doit être en capacité, en regardant les actions faites pour la marque entreprise de votre structure, de décider s’il se projette dans le poste et l’état d’esprit de l’entreprise.

  1. Un site carrière, lisible et accueillant 

Un site carrière lisible et accueillant joue un rôle essentiel dans l’attraction des meilleurs talents pour votre entreprise. Un design intuitif et une navigation fluide du site carrière RH sont essentiels pour permettre aux candidats de trouver rapidement les informations qu’ils recherchent.

Un site carrière accueillant va au-delà des simples listes d’offres d’emploi. Il offre une expérience candidat engageante en mettant en avant la valeur ajoutée de travailler pour votre entreprise. Dans le point précédent, nous avons évoqué la marque employeur. Le site carrière est un outil à part entier dans cet objectif. Des témoignages d’employés actuels, des vidéos sur la culture de l’entreprise et des récits de réussite professionnelle contribuent à humaniser l’expérience et à susciter l’intérêt des candidats.

En veillant à la lisibilité et à l’accueil de votre site carrière, vous démontrez que votre entreprise se soucie de l’expérience des candidats dès le début du processus de recrutement. Cela envoie un message positif aux talents potentiels, augmentant ainsi les chances d’attirer des candidats qualifiés et motivés pour rejoindre votre équipe.

  1. Des annonces claires 

Lire une offre d’emploi sans comprendre clairement son objectif principal est très frustrant. Lorsque des candidats potentiels visitent votre site carrière, ils recherchent des informations claires et pertinentes sur les opportunités d’emploi, la culture de l’entreprise et les avantages offerts. 

Aboutir sur une frustration du candidat définit parfaitement une mauvaise expérience candidat. Ce dernier doit, encore une fois, se projeter clairement dans son futur emploi, bien comprendre les missions, l’environnement dans lequel il évoluera, ainsi que les conditions de travail. 

Évitez donc les énoncés flous, les conditions de travail sont le nombre de jours de télétravail ou bien des conditions de rémunération qui laisse place aux doutes. 

  1. Un parcours transparent et court.

Comme vous avez pu le remarquer, le fil conducteur de l’expérience candidat avant les premiers contacts entre le recruteur et le candidat, réside principalement dans la transparence et la clarté. Il en va de même pour le parcours de recrutement. 

Il varie en fonction des entreprises et des besoins du poste. Sur certaines fonctions, certaines étapes comme des tests techniques ou de personnalité sont nécessaires. Le processus peut aussi impliquer plusieurs étapes au regard des enjeux opérationnels dont va découler le choix d’un profil. Dans ces conditions, le candidat doit avoir connaissance dès le début du parcours de recrutement afin d’estimer le niveau d’implication qui sera nécessaire. 

En revanche, même si cela est indispensable pour certaines typologies de postes, nous vous recommandons d’élaborer des parcours les plus courts possibles. L’effet de déperdition peut être important lorsque le processus de recrutement s’étend sur plusieurs semaines. Premièrement, car les candidats sont très sollicités par d’autres entreprises (et oui, vous n’êtes pas seul !), mais aussi parce qu’ils ne souhaitent pas s’investir dans un énième parcours de plusieurs mois. 

  1. La possibilité de postuler simplement 

Si LinkedIn a inventé la candidature simplifiée, ce n’est pas un hasard. Un candidat qui peut postuler pour répondre à une opportunité depuis son mobile entamera ses interactions avec l’entreprise de la meilleure des façons. 

Le marché de l’emploi est composé d’une grande partie de candidats en veille. Ce type de profil doit pouvoir envoyer une candidature de la manière la plus simple possible. Ce profil est en poste, potentiellement dans une situation de confort dans son entreprise actuelle. C’est à vous de lui offrir la possibilité de vous rejoindre. Nous vous recommandons sur Linkedin de choisir l’option de la candidature simplifiée et d’éviter sur votre site carrière la multiplication des champs à renseigner. 

  1. Un processus de recrutement rapide 

Un recrutement court, mais aussi rapide. Il est vrai que le nombre d’entretiens prévu est souvent en lien avec sa rapidité. Toutefois, si le processus de recrutement comprend deux entretiens, il faut qu’ils soient rapprochés afin de ne pas laisser un candidat être approchés par d’autres recruteurs. 

Dans un marché du travail compétitif, les talents recherchés peuvent être sollicités par plusieurs entreprises simultanément. Un processus de recrutement rapide démontre que votre entreprise est proactive et valorise l’efficacité. Cela permet d’éviter de perdre des candidats talentueux qui pourraient être découragés par des délais excessifs. En accélérant le processus, vous montrez également aux candidats que vous appréciez leur temps et que vous êtes sérieusement engagé dans leur candidature. Un recrutement rapide renforce la réputation de votre entreprise en tant qu’employeur réactif et donne un avantage concurrentiel précieux.

  1. Répondre aux candidats 

L’un des principaux reproches formulés à l’égard des recruteurs et leur manque de retour. C’est l’un des points les plus sensibles dans l’expérience candidats. En effet, cette interaction est celle qui produit le plus de déception et donc d’émotions négatives. En effet, 62 % des candidats n’ont jamais de retour après avoir postulé (source : parlons RH)

Il est donc impératif de répondre à tous les candidats, quelle que soit l’issue de leur candidature, pour offrir une expérience client de qualité dans le processus de recrutement. Une communication ouverte et transparente renforce la réputation de votre entreprise en tant qu’employeur attentif, favorise des relations positives avec les candidats, et contribue à maintenir une image professionnelle et bienveillante de votre organisation. En fournissant des retours transparents, mais surtout constructifs, vous valorisez leurs temps et leurs efforts. 

Si le feedback que vous donnez est personnalisé et permet aux candidats d’améliorer leur profil, ils ne seront que plus reconnaissant et ne retiendront pas uniquement la déception de ne pas avoir été retenus.  

  1. Des messages d’approches stimulants et accrocheurs 

Le recrutement ne passe exclusivement par les annonces, mais aussi (et surtout) par des approches directes. En conséquence, les messages d’approches sont fondamentaux pour créer une interaction de qualité. 

Les messages d’approches stimulants et accrocheurs jouent un rôle clé dans l’amélioration de l’expérience candidat tout au long du processus de recrutement. Lorsqu’un candidat reçoit un message personnalisé et engageant dès les premières étapes, il se sent valorisé et attiré par l’opportunité proposée. Des titres accrocheurs et des introductions percutantes dans les offres d’emploi ou les courriels de prise de contact suscitent l’intérêt du candidat et le poussent à en savoir plus sur l’entreprise et le poste en question.

Ces messages reflètent également la culture et les valeurs de l’entreprise, permettant aux candidats de mieux comprendre s’ils s’inscrivent dans cette dynamique. En établissant une communication claire et transparente tout au long du processus de recrutement, les candidats se sentent informés et en confiance.

En cultivant une approche proactive et captivante dans les messages adressés aux candidats, les entreprises peuvent véritablement enrichir leur expérience candidat et ainsi attirer les meilleurs talents tout en renforçant leur marque employeur.

  1. Une bonne première impression 

L’adage populaire qui veut qu’on n’ait jamais une seconde chance de faire une première bonne impression, s’applique invariablement dans le monde du recrutement. Après avoir travaillé votre marque employeur, réalisé de l’inbound recruitment, rédiger des annonces claires et approché vos profils cible avec un message accrocheur, voilà que vous allez échanger pour la première fois avec le potentiel candidat. 

On ne serait vous recommander de soigner cet échange qui le fruit d’un long travail en tant que recruteur.  Il est crucial de faire preuve de professionnalisme, de chaleur et d’ouverture pour établir une connexion positive dès le début. 

Commencez par une salutation chaleureuse et personnelle, en utilisant le nom du candidat. Expliquez clairement le but de l’échange et soyez transparent sur le processus de recrutement à venir. Posez des questions ouvertes pour encourager le candidat à s’exprimer et à partager ses motivations. Écoutez attentivement ses réponses et montrez de l’intérêt pour son parcours professionnel. Faites en sorte que le candidat se sente à l’aise pour poser des questions ou exprimer ses préoccupations. En créant un échange positif et respectueux dès le départ, vous serez sur la voie de bâtir une relation solide avec le candidat et de lui offrir une expérience mémorable dans le processus de recrutement.

  1. Des entretiens chaleureux 

Il fut un temps, pas si lointain, où les entretiens d’embauche ressemblaient davantage à un interrogatoire de police qu’à un échange constructif. 

Cela paraît être une évidence aujourd’hui mais la qualité d’un entretien participe activement à l’expérience candidat. Les recruteurs doivent se concentrer sur l’établissement d’un environnement confortable et ouvert, encourageant le candidat à s’exprimer pleinement. Un échange bienveillant et constructif permet de mieux évaluer les compétences et la personnalité du candidat tout en lui laissant une impression positive de l’entreprise en tant qu’employeur potentiel. En accordant une attention particulière à la qualité de l’entretien, vous contribuez à forger une expérience candidat positive qui peut faire la différence dans l’attractivité de votre entreprise pour les meilleurs talents.

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Comprendre les enjeux d’une expérience réussie 

Attirer les talents rares : Une stratégie pour séduire les profils pénuriques

Dans la fameuse guerre des talents qui s’opère entre les entreprises, l’image et la marque employeur est primordiale. L’inbound recruitment évoqué en amont, donne l’opportunité de promouvoir une entreprise, une culture et des valeurs grâce aux méthodes d’approche direct sur des candidats en recherche active, mais aussi des candidats passifs. L’image de l’employeur communiqué au travers cette forme de communication va constituer la première impression et projection d’un candidat potentiel. 

Le moment venu, un candidat pourra décider de postuler pour une offre d’emploi en fonction de son expérience accumulée avec les différentes communications qui lui aura été possible de voir sur les multiples canaux utilisés. Il lui sera également possible de diffuser votre offre à son réseau personnel. Il est dont primordial pour les profils pénuriques de réaliser une approche directe via l’inbound recruitment. 

Ambassadeurs de marque : un parcours de recrutement qui promeut votre entreprise

Les entreprises ont souvent tendance à se concentrer uniquement sur les profils qu’elles souhaitent recruter. Si l’expérience candidat est la qualité des interactions lors du processus de recrutement, ces interactions se font avec l’ensemble des candidats. 

Il est donc important de produire pareillement des efforts avec les candidats qui ne seront pas retenus au bout du processus. Ces candidats sont tout aussi importants, car en fonction de leurs expériences candidat, ils pourront recommander cette entreprise et pourront postuler ultérieurement. Un candidat qui ne correspond pas à une offre d’emploi donnée peut correspondre au prochain recrutement. 

En réalité, la marque employeur et l’expérience candidat sont étroitement liées, voire indissociables. L’une ne peut véritablement briller sans l’autre. Dans un marché de l’emploi concurrentiel, se démarquer ne suffit pas. C’est pourquoi l’expérience candidat doit être soigneusement mise en œuvre dans les moindres détails. Des écarts tels qu’un manque de considération, un entretien peu accueillant ou une communication désagréable peuvent avoir un impact dévastateur sur votre marque employeur. Les candidats, qu’ils soient embauchés ou non, parleront de leur expérience à d’autres personnes, influençant ainsi la perception globale de votre entreprise en tant qu’employeur potentiel.

En investissant dans une expérience candidat positive et respectueuse, vous créez un cercle vertueux : des candidats satisfaits deviennent des ambassadeurs de votre marque, attirant à leur tour de nouveaux talents qualifiés. Ainsi, une réputation solide et une expérience candidat exceptionnelle deviennent les piliers d’une marque employeur puissante, vous donnant un avantage compétitif sur le marché de l’emploi.

Relation client renforcée : Les retombées positives d’une expérience candidat réussie

Si la marque employeur et l’expérience candidat sont étroitement liées, la marque employeur et l’image de marque le sont tout autant. Un candidat est un potentiel acheteur qui aura en souvenir son expérience lors du processus de recrutement. Dans le cas d’une expérience positive, il pourra s’orienter vers les produits de la marque pour laquelle il a passé des entretiens. Il pourra là aussi jouer le rôle d’ambassadeur dont nous parlions précédemment, à la différence que la recommandation se fera sur la partie commerciale. 

Dans le cas contraire, l’expérience candidat raté aura l’effet inverse. Si le candidat s’est senti mal considéré et que les échanges ont été de mauvaises qualités, il aura à cœur de faire une mauvaise publicité concernant la marque et ses produits. 

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