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Annonce de recrutement : quel est le meilleur moment pour poster ?

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Chaque recruteur aspire à ce que ses offres d'emploi soient consultées par le plus grand nombre de candidats, afin de dénicher le talent idéal. Toutefois, avec la pléthore d'annonces diffusées chaque semaine, se démarquer devient un véritable défi. Alors, quel est le timing optimal pour la publication d'annonces ? Comment accroître sa visibilité ? Découvrez nos conseils ! Pour gagner en visibilité, envisagez la promotion de vos annonces sur des jobboards payants. Cependant, si cette option ne vous convient pas, sachez qu'aucun outil ni moteur de recherche ne priorisera une entreprise par rapport à une autre. La clé pour sortir du lot sans dépenser est de diffuser vos annonces au moment opportun.

Quels jours privilégier pour mieux recruter (entreprise) ?

Mon annonce le vendredi : un mythe à déconstruire !

Beaucoup pensent qu’il est judicieux de publier ses annonces le vendredi, afin que les candidats aient tout le week-end pour les consulter. Or, cette croyance ne repose pas sur des bases solides. En réalité, les candidats consultent les offres d’emploi en fonction de leur motivation, non pas du temps libre dont ils disposent. Plutôt que le jour de la semaine, c’est la qualité de l’annonce qui attire leur attention.

Le lundi : une bonne surprise !

Malgré son caractère chargé, le lundi se révèle être un jour propice à la diffusion d’annonces. Selon le baromètre des habitudes des recruteurs réalisé par Tilkee, le taux de lecture des annonces atteint son pic le mardi matin. Diffuser vos offres le lundi vous assure donc une bonne visibilité dès le début de la semaine.

Quelles sont les meilleures périodes de l’année ?

Pour un recrutement à la rentrée : Si votre objectif est d’intégrer un nouveau collaborateur à la rentrée de septembre, diffusez votre annonce dès le mois de juin. Cette anticipation vous permettra de sélectionner les meilleurs profils tout en contournant le manque de ressources généralement observé pendant les congés estivaux.

Pour un recrutement en début d’année : Postez vos annonces en octobre/novembre pour recruter en décembre, en prévision du pic de recrutement de janvier et février.

Analysez vos propres tendances

Chaque entreprise est unique, tout comme son trafic et le comportement de ses candidats. Analysez vos statistiques pour déterminer les jours et les heures propices à la publication d’annonces. Faites des essais et ajustez votre stratégie en fonction des résultats obtenus.

Vous cherchez à maximiser la visibilité de vos offres d’emploi et à attirer les meilleurs talents ? Contactez-nous pour bénéficier de conseils personnalisés et d’outils d’analyse performants et enfin améliorer vos performances en recrutement !

Quelles stratégies peuvent être mises en place pour maximiser l’efficacité des journées de recrutement choisies ?

Chaque entreprise est unique, tout comme ses besoins en recrutement. Nous ne faisons pas tous le même métier et les candidats potentiels n’ont pas tous le même emploi du temps. Par conséquent, il est crucial d’adapter sa stratégie de publication d’annonces en fonction de ses propres tendances et du comportement de ses candidats sur son marché.

Étudiez votre trafic et le comportement de vos candidats pour déterminer les jours et les horaires les plus propices à la consultation de vos offres. Les taux de réponse varient d’une entreprise à l’autre, et c’est en analysant vos propres données que vous pourrez prendre des décisions éclairées ou aller de passer par un cabinet de recrutement.

Franck Sanson du cabinet de recrutement industrie Cover RH souligne l’importance des outils tels que Google Analytics ou un ATS performant pour identifier les tendances spécifiques à votre entreprise. Ces données peuvent être complétées avec vos propres KPI (Key Performance Indicators), vous offrant ainsi une vue d’ensemble précise de votre stratégie de recrutement.

Testez et ajustez votre stratégie en fonction des résultats obtenus. Analysez les jours et les heures où vous obtenez les meilleurs taux de réponse pour déterminer quand vos candidats sont les plus disponibles. Pour ce faire, il est essentiel de disposer d’outils d’analyse détaillée du flux de candidatures.

Si vous avez besoin d’aide pour interpréter vos données ou pour mettre en place des outils d’analyse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous accompagner dans l’optimisation de votre processus de recrutement.

Quelles sont les meilleurs jours pour faire des entretiens suite à la publication d’une annonce ?

Organiser des sessions de recrutement sur des jours spécifiques de la semaine peut offrir à la fois des avantages et des inconvénients pour les entreprises en quête de nouveaux talents. Tout d’abord, choisir des jours spécifiques peut permettre de structurer efficacement le processus de recrutement et d’optimiser la disponibilité des manageurs ainsi que des candidats (et on sait à quel point quand l’on est recruteur le temps que l’on peut passer à demander les disponibilités des manageurs) .

Les avantages peuvent inclure une meilleure concentration et réceptivité de la part des candidats et des recruteurs pendant les jours de semaine traditionnels, tels que le lundi à jeudi. Les candidats sont souvent plus alertes et motivés en début de semaine, ce qui peut se traduire par des interactions plus dynamiques et productives lors des entretiens.

De plus, organiser des sessions de recrutement sur des jours spécifiques peut aider à rationaliser la logistique et à réduire les coûts associés. Par exemple, planifier les entretiens sur une plage horaire restreinte peut permettre d’économiser du temps et des ressources pour les recruteurs et les candidats.

Cependant, il est important de considérer également les inconvénients potentiels de cette approche. Certaines études suggèrent que les candidats peuvent être plus stressés ou moins disponibles pendant les jours de semaine chargés, ce qui peut affecter leur performance lors des entretiens. De plus, le choix de jours spécifiques peut limiter la diversité des candidats, car certains peuvent avoir des contraintes personnelles ou professionnelles qui les empêchent de participer aux sessions de recrutement à des moments spécifiques.

Pour aller toujours plus vite pour réaliser vos annonces d’emplois, on vous propose de lire un article sur l’ère du robot rédacteur.

Quel est le moment optimal de la journée pour soumettre sa candidature (candidat) ?

Le créneau le plus favorable pour postuler serait le matin, entre 6h et 11 h 30. C’est à ce moment que les recruteurs sont généralement les plus attentifs et concentrés. Une étude de 2017, réalisée par TalentWorks auprès de 1610 participants, a même révélé que l’heure idéale pour envoyer sa candidature se situerait précisément entre 9 h 30 et 10 h 30.

Selon cette étude, les candidats ayant transmis leur dossier pendant cette période ont été contactés jusqu’à cinq fois plus souvent par les entreprises !

Bien sûr, il est toujours possible de susciter l’intérêt du recruteur en postulant à 15h, mais il est préférable d’éviter d’envoyer sa candidature tard le soir, après 20h.

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