Cabinet de recrutement dans l'automobile
Automobile
Un savoir-faire depuis 1890
L’industrie automobile en France est un secteur de pointe de l’industrie française. Ce secteur véhicule des millions de personnes à travers ses voitures, utilitaires économiques et sécuritaires, sans oublier les gammes de voiture plaisir qui reviennent sur le devant de la scène avec notamment Alpine.
L’automobile, c’est une riche histoire remontant aux pionniers tels que Citroën et Renault. Le pays a forgé une réputation mondiale pour son savoir-faire en matière de conception et d’ingénierie automobile. De nos jours, l’innovation continue de prospérer, spécifiquement avec des systèmes intelligents et autonomes permettant de faire évoluer la sécurité.
La transition vers des véhicules électriques s’accélère également, avec un réseau de bornes de recharge en expansion et une large gamme d’hybride. En tant que symbole de style et de performance, l’automobile reste ancrée dans la culture française, alliant tradition et modernité.
Rendre la route securisé
Fournir des véhicules sécurisants
La sécurité des voitures françaises est une priorité constante pour les constructeurs automobiles du pays. Les fabricants français s’efforcent d’intégrer en permanence des technologies de pointe pour améliorer la sécurité des véhicules et protéger les conducteurs, les passagers et les piétons.
Les conducteurs ont vu leurs véhicules changer rapidement ces dernières années avec l’arrivée des systèmes d’aide à la conduite comme la conduite autonome (jusqu’au niveau 5), qui comprend plusieurs technologies : régulateur de vitesse, franchissement de lignes ou détection de piéton.
Les voitures françaises sont soumises à des normes de sécurité strictes et sont régulièrement testées par des organismes indépendants tels que l’Euro NCAP (European New Car Assessment Programme). Ces tests évaluent la performance des véhicules en cas d’accident, notamment en termes de protection des occupants et des systèmes de sécurité active tels que l’aide au freinage d’urgence et les systèmes de prévention des collisions.
Renault Clio V : la citadine reine de la sécurité grâce à de nombreux équipements inclus de série, la Française décroche 5 étoiles au Crash-test Euro NCAP, la note maximale.
Des candidats passionnés
Une filière qui recrute des jeunes
Le secteur a vu de nombreux indicateurs sur le recrutement des jeunes en augmentation. À commencer par le nombre d’étudiants en formation initiale dans les domaines spécifiques de la branche des services de l’automobile : 68 354.
L’alternance a également progressé pour la huitième année consécutive, avec 2 000 inscrits supplémentaires, soit un total de 38 365 jeunes en alternance (+ 5,4%). Enfin, concernant l’insertion professionnelle, 70% des apprentis sortis de formation en 2021 étaient en emploi salarié six mois après la fin de formation. Ce sont les certifications de branche qui bénéficient des meilleurs taux, avec en moyenne plus de 92% d’emplois dans les six mois suivant la fin de la formation.
Sur tout le territoire, plus de 150 748 entreprises et plus de 500 000 actifs (416 755 salariés et 83 245 indépendants) travaillant dans le domaine des services de l’auto, il faut donc organiser son recrutement pour trouver le meilleur candidat.
Une expertise mondiale
L'automobile français : un succès mondial
L’industrie automobile française jouit d’une solide réputation dans le monde entier. En raison de sa longue histoire, de son innovation constante et de sa capacité à produire des véhicules militaires, particuliers et professionnels.
L’automobile français a su, au travers de ses marques emblématiques tel que Citroën, Peugeot et Renault, s’exporter dans le monde entier au point de devenir des poids lourd du secteur automobile mondial.
En 2021, la création du groupe Steallantis (fusion des groupes PSA et FCA) donne lieu à un acteur majeur du marché automobile. Selon le dernier rapport d’EY d’avril 2023, le groupe Stellantis se situe à la troisième place des constructeurs mondiaux en matière de chiffre d’affaires
Le groupe Stellantis représente 14 marques différentes.
En évolution
Une filière verte
Avec 21 % des émissions de gaz à effet de serre nationales, le secteur doit se transformer en profondeur pour permettre à la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Spécialement pour l'automobile
Travailler avec un cabinet de recrutement spécialisé
Le service de recrutement Cover RH automobile, vous propose toute l’année des candidats pour des postes « Techniciens (ETAM) » et « Ingénieurs Cadres & Dirigeants ». Notre portefeuille de clients comprend une multitude de prestataires dans le secteur automobile.
Notre cabinet de recrutement sélectionne avec soin du personnel qualifié pour toutes les phases du cycle de vie des projets automobiles : de la recherche et développement jusqu’au prototypage, tests, production, certification, lancement de nouvelle gamme, entretien et maintenance des véhicules partout en France.
Avec une base de données de plus de 5 000 profils en France et à l’international, et un vaste réseau de contacts dans le secteur, nous sommes en mesure d’assurer vos recrutements de la meilleure des manières.
Besoin d'aide sur vos recrutements
Contacter un cabinet qui est passionné par l'automobile
LISTE DES POSTES POUR LESQUELS NOUS RECRUTONS
Le Cabinet recrute :
Ingénieur automobile
Mécanicien
Concepteur
Responsable qualité
Technicien de maintenance
Ingénieur en recherche et développement
Responsable de production
Responsable de la chaîne logistique
Responsable achats
Designer
Ingénieur en électronique
Spécialiste de la sécurité
Analyste de données
Responsable des essais et tests
Expert en gestion des garanties
Ingénieur en motorisation et propulsion
Technicien en carrosserie et peinture
Spécialiste de la vente automobile
Notre expertise métier
NOUS RECRUTONS DES CANDIDATS AVEC LES SPÉCIALITÉS TECHNIQUE
Thermique
Électronique
Mécanique
Électrotechnique
Robotique
Intelligence artificielle